C’est dans le cadre du programme « Le livre est notre ami, l’histoire notre imagination » que l’association Hamaskaïne Valence section Levon Shant a organisé le 8 juin 2019 une heure du conte dédiée aux histoires de Hovhannès Toumanian. 26 enfants de 5 à 12 ans ont participé à l’événement.
Les organisatrices, Maral Harboyan et Peggy Ekmanian  Bayramian, ont présenté le conte  « Chounn ou gadoun » (Le chien et le chat) de Hovhannès Toumanian.
Les enfants ont également écouté les histoires « chari verche » (La fin du méchant), « soudasane » (Le menteur) et « mi gatil meghr » (une goutte de miel) de Toumanian.
À la fin de la représentation, une session de questions-réponses à été mise en place sous les encouragements des organisatrices.
Les enfants ont aussi profité d’un goûter convivial. De plus, Hamaskaine Valence leur a offert des coloriages à l’effigie des poupées Lala et Ara. Les paroles imprimées des chansons « Gakavig » et « Zmpig » de Gomidas ont également été distribuées pour que les enfants puissent colorier les dessins et apprendre les chansons.
A cette occasion, nous souhaitons remercier les personnes qui nous ont toujours encouragés et qui nous encouragent toujours pour la mise en place des projets éducatifs dédiés à la jeunesse arménienne.