(1873-1947)

Hamo Ohantchanian est né à Akhalkalak, en 1873. Après des études scolaires à Tbilissi, il poursuit des études de médecine dans les universités de Suisse et de Moscou. Étudiant, il s’engage au sein du parti politique FRA-Dachnagtsoutioun, et maintient cet engagement jusqu’à sa mort. Ohantchanian est un militant social et politique dévoué, honnête et droit, respecté par ses camarades ainsi que par les opposants du parti politique auquel il appartient.

En 1912, il est condamné à une peine d’exil en Sibérie par un tribunal tsariste et est libéré en 1915. Il est désigné Premier ministre de la Première République d’Arménie en 1920. Après la soviétisation de l’Arménie, il va en Iran, puis au Caire, où il va résider.

Conscient du danger effroyable qui menace les Arméniens de la Diaspora, il se consacre entièrement, avec ses amis et collègues, à l’effort de préserver l’identité arménienne par le biais de la culture arménienne, devenant le défenseur et le gardien farouche de l’association Hamaskaïne dont il est l’un des fondateurs et le président pendant 18 années. Tout en suivant les activités des sections du Hamaskaïne du Caire et d’Alexandrie, il fonde, durant un passage à Paris, la section parisienne de l’association ; il s’implique fortement au sein du lycée arménien Hay Djémaran, créé à Beyrouth en 1930.

Hamo Ohantchanian meurt en 1947. Après sa mort, le siège du Comité central du Hamaskaïne est transféré à Beyrouth, avec Lévon Chanth comme président.