Le 7 juin 2019 a eu lieu le dîner de gala annuel de l’école Hamaskaïne.
La soirée a débuté, avec l’accueil de près de 200 convives, par un apéritif dans les jardins de l’école.
Retrouvailles et convivialité étaient à l’honneur dans une ambiance musicale assurée au violon par Fabrice Bouzouklian.
A l’issue de l’apéritif, les invités ont été conviés au dévoilement d’une plaque commémorative en souvenir de madame Anahide Ter Minassian, avec la présence de nos élus locaux, Julien Ravier Maire des 11e et 12e arrondissements de Marseille, Frédéric Dournayan Conseiller Métropolitain, Maurice Rey Conseiller Municipal et Départemental, Didier Parakian Adjoint délégué à l’économie et aux Relations avec le Monde de l’entreprise prospective, représentant de Monsieur Jean-Claude Gaudin Sénateur Maire de Marseille, Valérie Boyer Députée.
Madame Nina Chouchanian, co-présidente du Conseil d’Administration d’Hamaskaïne, a ensuite lancé le début de cette soirée en annonçant la présidence d’honneur de monsieur et madame Alain Kaskassian. Puis dans un bref historique de l’école, elle a salué le travail effectué par les directions successives et plus particulièrement celle de madame Séta Bibérian, qui bientôt à la retraite, cèdera le flambeau à madame Chaké Jamgotchian.
Brigitte et Gilbert Markoyan, à leur tour ont présenté monsieur Alain Kaskassian, président d’honneur de la soirée, qui a relevé l’importance de la transmission aux jeunes des traditions arméniennes culturelles et religieuses en concluant son discours sur la devise “Apprendre pour servir”.
Entre les prises de paroles, les délicieux mets préparés par Kévork chef cuisinier de l’école, intarissable virtuose passionné et créateur de nouvelles saveurs, ont comblé tous les palais.
Madame Sella Tendjoukian, membre du conseil de direction de Hamaskaine représentant L’Europe, rappelait la célébration du 90e anniversaire d’Hamaskaïne en 2018 en Arménie avec l’objectif de perpétuer la diffusion de la culture arménienne vers la diaspora d’Europe.
A son tour, monsieur Meguerditch Meguerditchian, représentant du Bureau Mondial de Hamaskaïne, a mis en valeur l’importance du travail culturel de l’école et de Courants d’Art. Il a rendu hommage à Hagop Balian, à Loussine Malikian ainsi qu’à Séta Biberian, successivement à la direction de l’école et a encouragé Chaké Jamgotchian, future directrice, à poursuivre dans cette voie.
La soirée s’est terminée avec la collecte des dons qui a atteint un record avec la somme de 93 000 euros à laquelle s’ajoutent 25 000 dollars du Conseil de Direction.
Le Conseil d’Administration d’ Hamaskaïne a vivement remercié tous ses fidèles donateurs, amis et sympathisants toujours présents par leur soutien.