C’est dans le cadre du programme « Le livre est notre ami, l’histoire notre imagination » que l’association Hamaskaïne Valence section Levon Shant a organisé le 8 juin 2019 une heure du conte dédiée aux histoires de Hovhannès Toumanian. 26 enfants de 5 à 12 ans ont participé à l’événement.
Les organisatrices, Maral Harboyan et Peggy Ekmanian  Bayramian, ont présenté le conte  “Chounn ou gadoun” (Le chien et le chat) de Hovhannès Toumanian.
Les enfants ont également écouté les histoires “chari verche” (La fin du méchant), “soudasane” (Le menteur) et “mi gatil meghr” (une goutte de miel) de Toumanian.
À la fin de la représentation, une session de questions-réponses à été mise en place sous les encouragements des organisatrices.
Les enfants ont aussi profité d’un goûter convivial. De plus, Hamaskaine Valence leur a offert des coloriages à l’effigie des poupées Lala et Ara. Les paroles imprimées des chansons “Gakavig” et “Zmpig” de Gomidas ont également été distribuées pour que les enfants puissent colorier les dessins et apprendre les chansons.
A cette occasion, nous souhaitons remercier les personnes qui nous ont toujours encouragés et qui nous encouragent toujours pour la mise en place des projets éducatifs dédiés à la jeunesse arménienne.